mardi 13 novembre 2007

Des concerts

Mercredi soir dernier, je suis allée au concert de
The Donnas à la maroquinerie.


The donnas, c'est quatre filles : Brett Anderson au chant, Maya Ford à la basse, Allison Robertson à la guitare et Torry Castello à la batterie. Amies depuis le primaire, elles ont appris comme des grandes à jouer toute seule de leur instru et elles ont 7 albums pour le moins rock'n'roll à leur compteur !

Le jour dit, je suis arrivée en retard (le concert commençait à 20h je me suis pointée à 20h10) à la station de métro où lady M, Phil et euh... faut que je lui trouve un pseudo... Amie du rythme (c'est ma batteuse de mon groupe)m'attendaient patiemment.

On est allés vers la salle et même qu'on a pas trop galéré pour trouver. Aucun d'entre nous n'était déjà allée à la maroquinerie. Première donc !

En arrivant, la salle était quasiment pleine. Premier truc qui m'a surpris : la batterie de la première partie était quasiment au bord de la scène ! Hé oui, la maroquinerie c'est pas grand ! (Et la scène est pas très haute alors quand tu es dans la fosse, que tu ne mesures pas 2 mètres et que tu es pas juste devant la scène, ben tu galères).

La première partie est arrivée vers 20h40... Perso j'ai beaucoup aimé, même si mes collègues ont pas super apprécié. Ils étaient trois : un batteur (qui assurait grave), un bassiste (over cool) et une chanteuse / guitariste (super, bonne énergie). Bon les paroles étaient pas super creusées, mais j'ai passé un bon moment. Par contre, j'ai honte de le dire, mais j'ai pas retrouvé le nom du groupe... J'ai compris un truc genre Two Tears, mais je les retrouve pas sur myspace !

Au bout d'une petite demi heure de show, le groupe a laissé leur place aux roadies, les roadies qui ont préparé la scène pour The Donnas. (D'ailleurs, au sujet de la scène, ce qui est dommage c'est que la batteuse a du jouer dans une espèce de petite fosse au fond de la scène, du coup on l'a pas vu sauf au début et à la fin ! )

Pendant cet entracte, 'ils' (indéfini) ont passé de la musique des 1980's et j'ai même commencé à danser sur Maniac (she's a maniac, MANIAAAC) suivie par d'autre personnes. On va dire que 25 % de la salle chantait le refrain.

Inutile de dire que Phil regardait ailleurs.

Les Donnas ont débarqué sur scène, et ont mis le feu.
J'ai été impressionnée, sérieusement.
Non seulement elles jouent supers biens (mention spéciale à la guitariste), elles ont une pure énergie... Mais en plus elles sont sexy ! Et ouais y'avait plein de mecs dans la salle.

(Je ne saurais restituer la setlist, je connaissais pas trop trop le groupe avant d'aller au concert, mais j'ai été particulièrement marquée par Girl Talk... Et bien sûr take it off !)

Tiens en parlant des mecs dans la salle, y'avait plein de métalleux. Dès la première mesure de la première chanson, ça a commencé à pogoter sévère. Au début, pleine d'enthousiasme, j'ai participé au pogo. Mais au bout d'une ou deux chansons, j'ai bien du le reconnaître : une punkette moche comme moi ne fait pas le poid face à des vikings de deux mètres en blouson de cuirs et cheveux longs (d'ailleurs c'est très marrant de se faire fouetter par les cheveux d'un métalleux qui headbang ! Jalouse comme j'étais, j'ai détaché mes cheveux pour faire un concours, mais mes cheveux ne sont toujours pas assez longs... La louse ! )

Sagement, je me suis retirée vers l'extérieur de la fosse, près de Phil (on avait été séparés de M et Amie du rythme au début du pogo). Mais l'innocent prenant des photos avec son numérique, j'ai repoussé deux ou trois fois des malotrus allant se jeter sur lui.

Très bonne ambiance ceci dit ! Pas un pogo méchant ou les gens marchent sur ceux qui sont à terre. Devant moi deux vikings qui semblaient être investis d'une mission sacrée : apporter des verres de bière jusqu'à la scène... En passant par le pogo ! J'ai compté trois aller retours. Et 25 % de réussite. Par contre après y'avait plein de bière sur le sol.

Un jeune fou a tenté de monter sur scène avant de se faire jarter sévèrement par la chanteuse qui l'a rebalancé dans la fosse ! La bassiste a précisé, après coup "si quelqu'un essaye encore de monter sur scène on le tue ! C'est NOTRE scène on prête pas !". J'étais morte de rire !

La chanteuse nous a confié que pendant une interview au téléphone on lui avait dit qu'en France, on aimait pas le rock (vu les meilleurs ventes dans les charts...). Mais que pour elle nous voyant, c'était que des Bullshit ! L'honneur est donc sauf !

Après un court rappel, comprenant l'excellent morceau Take it Off, elles sont parties vers d'autres horizons... :(

Leur show a duré à peine une heure. Je rêve ou c'est la durée à la mode pour tous les groupes américains ?

Quelques semaines avant, le 10 octobre, ce coup-ci avec Lady M, Amie du rythme et TheEyeGirl, on était allé au concert de Bowling for soup. Les mecs avaient un concert prévu au Batofar au mois de juin précédent mais il avait été annulé.

Du coup 10 octobre à la Boule Noire... Avec
Army of Freshmen en première partie !
Les gars de Army of freshmen sont supers : il sautent partout sur scène.
Ils sont 6 : un chanteur,


un batteur,



un bassiste, un guitariste,




et deux claviers !




(On aurait pu penser que les deux claviers seraient restés sagement derrière leur instru mais nan ils bougeaient partout eux aussi et j'ai galéré pour les prendre en photo !)

Ils étaient trop contents d'être là, ça faisait plaisir ! C'était leur première fois en France... Le chanteur nous a raconté leur journée en sautillant sur scène "d'abord on est allé à la tour eiffel, puis aux champs de Mars, puis à l'arc de Triomphe puis aux champs Elysée et puis on est allés dans un mcdonald français et c'était le meilleur jour de ma vie".

Ils ont bien mis l'ambiance. Le grand jeu du chanteur était de piquer les objets du public. Ainsi sur scène il a mis un chapeau, un casque... Et a tenté de piquer la chaussure d'un gars qui slammait mais sans succès !

Après le show on a pu les rencontrer. Ils se sont tous présentés, demandés nos noms et nous ont serré la main. Ils m'ont dédicacé leur album que j'avais pris au stand merch. Trop aimable.

J'ai demandé au batteur (qui avait la même coupe de cheveux que James, feu mon cochon d'Inde) si je pouvais prendre une photo de lui parce que prendre un batteur en photo c'est pas facile pendant le show... Il a dit "ah mais tout le monde s'en fout des batteurs, personne ne nous aime". Et moi de rétoquer : "c'est pas vrai j'adore ma batteuse, c'est elle d'ailleurs" (en désignant Amie du rythme, encore rouge d'avoir eu le bras de son nouveau futur mari - le chanteur de AOF - autour d'elle). Du coup il a dit à Amie du rythme "hein on est le meilleurs ? ", elle a fait "ouais" et ils ont topé.

Ouais c'est trop fun.

Après Army of Freshmen, BFS a débarqué sur scène... Et ça a été vraiment super, mais trop court... (Une heure aussi).

Leur setlist, dans le désordre, et il doit manquer une ou deux chansons :

Punk rock 101 (ça je suis sûre que c'était la première!)
The bitch song
Trucker Hat
1985
Emily
Girls all the bad guys want
High School never ends
Almost
When we die
Ohio (come back to Texas)
I’m gay (géniale ... "repeat after me... "It's perfectcly fine to be a happy individual")
My Hometown
Friends of Mine

BFS c'est tout une histoire.
D'abord il y'a Jaret, le chanteur guitariste(lui aussi coiffé comme feu James, mais moins quand même) :

Mais aussi Chris le guitariste...



qui a un super tatouage :


Il y a également Gary, le batteur :


Oui c'est super difficile à prendre en photo un batteur !
Et il ya, last, but not least, Erik, le bassiste !

Du bon fun.
A retenir : la bataille de médiators ("10 dollars si je te le met dans l'oeil"), Chris qui se planque derrière sa guitare (pas évident hein) et sa menace de mettre tout le monde enceinte dans la salle, les "give yourself a round of applause for being so good looking", les sondages à main levés ("if you don't understand what i say, raise your hands" La moitié de la salle a levé la main... "Bunch of liars !!".

On s'est bien marré.
Voilà une petite vidéo de High School never ends que j'ai pris au concert :


Bon voilà deux reviews de concert en une note super longue après plus d'un mois sans rien... Un jour je m'y remettrais !